Habitat

Rénovation de votre logement, ayez une réflexion globale pour hiérarchiser les travaux

Le sujet de cet article m’est venu à la suite de ma participation au colloque « Défis Bâtiments Santé ». Organisé annuellement cet événement permet de faire un état de l’art des connaissances en matière de santé dans le bâti. Le thème était, cette année, « la rénovation énergétique : la santé en plus ».

Alors que l’élue de l’Isère se félicitait que les différentes aides financières proposées par l’état permettaient aux particuliers d’engager des travaux de rénovation, une phrase a surpris quelque peu l’auditoire. Dans les grandes lignes, elle indiquait que peu importait la hiérarchisation des travaux de rénovation tant que des travaux étaient entrepris.

Alors je vais faire ma rabat-joie. Il est vrai que prendre conscience que son logement a besoin de rénovation et passer à l’acte est une sage décision. Mais et il y a un gros « mais », ne pas penser globalement la rénovation de son logement peu entrainer aux mieux une perte d’argent au pire la dégradation de votre logement avec un possible risque pour votre santé.

Les cas les plus fréquents

Par exemple, remplacer son ancienne chaudière par une nouvelle lorsqu’on a une passoire thermique, et bien me jour où vous isolez votre passoir, votre chaudière est surdimensionnée. Du coup vous aurez payé une puissance de chaudière inutilisée.

Autre exemple, si vous isolez parfaitement votre logement, une enveloppe imperméable, mais que vous ne traitez ni les ponts thermiques ni ne vous assurez que la ventilation fonctionne, vous aller voir apparaître des moisissures qui peuvent endommager durablement revêtements/isolants et être un problème pour votre santé.

Il est donc essentiel de réfléchir de manière globale aux travaux de rénovation que vous vous menez. Pour vous faire aidez, il y a plusieurs associations :

  • Pour des conseils sur le chauffage et les énergies : les espaces info énergies
  • Pour des conseils plus poussés sur les travaux de construction, rénovation, extension : les CAUE – Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

 (relire l’article : 4 associations professionnels à connaitre absolument)

Hiérarchisation des travaux

Chaque situation est particulière, néanmoins, généralement la hiérarchisation des travaux de rénovation suit :

1/ la ventilation, s’assurer qu’il y a un système assurant de manière autonome le renouvèlement de votre air à l’intérieur du logement

2/ l’isolation, améliorer l’inertie de votre logement avec l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) ou l’ITI (isolation thermique par l’intérieur) et le changement de menuiserie (a.k.a le changement des fenêtres).

  • ITE est la plus performante, car on traite le bâtiment comme un tout (il n’y pas de pont thermique). Parfaitement adaptée en construction neuve, elle l’est moins dans la cadre d’une rénovation, car elle devient rapidement onéreuse.
  • ITI est la plus pratique dans le cadre d’une rénovation, par contre elle implique une perte de surface et nécessite une vigilance accrue pour la bonne gestion des ponts thermiques.
  • Le changement de menuiserie, consiste à remplacer du simple vitrage par du double ou du triple (le triple est conseillé quand le logement est soumis à de fortes nuisances sonores).

3/ le mode de chauffage, adapter votre moyen de chauffage à votre besoin réel. Un logement thermiquement bien isolé consomme peu d’énergie.

Pour aller plus loin, (re)lire l’article : Construction, rénovation ou petits travaux: prenez en compte la qualité de l’air intérieur